Certificat d'engagement

Certificat d'engagement et de connaissances

ADOPTER…C’est tentant, mais…

Adopter un  animal, c’est s’engager dans un contrat d’une dizaine d’années, au moins, c’est pourquoi cette décision ne doit pas être prise sous le coup d’une impulsion, si généreuse soit-elle.

Adopter, c’est s’engager à lui fournir le vivre et le couvert, et des conditions de  vie conformes à ses besoins spécifiques, en espace, en nourriture, en soins, en affection, en mettant en cohérence la vie de l’animal et les obligations familiales et professionnelles qu’on peut avoir.

C’est également se préparer à assumer les frais liés à l’entretien d’un animal, qu’il s’agisse des frais quotidiens de nourriture, ou des dépenses vétérinaires incontournables.

C’est enfin s’engager au respect des lois et règlements en vigueur, concernant les vaccinations, la divagation, l’identification des animaux domestiques, et en particulier au respect de l’obligation légale de signaler aux centrales féline et canine tout changement survenu dans la vie de l’animal, plus précisément tout changement d’adresse ou de propriétaire.

Adopter, c'est faire le choix de la responsabilité pour tenter de limiter le plus possible les abandons.

Depuis le 1er octobre 2022, pour adopter un animal à l'ACPA, vous serez invités à présenter l'original de votre certificat d'engagement et de connaissances pour matérialiser votre bonne volonté.

Si vous ne disposez pas de ce certificat, sachez que l'ACPA vous proposera d'en remplir et signer un avant toute adoption. Cette dernière ne sera possible que 8 jours après la date de signature du document (délai de réflexion de 7 jours pleins et entiers).

 

certificat 1
certificat 2