Articles divers

Stop chasse (News du 19/09/2019)

Notre association se joint à notre Confédération Nationale, Défense de l’Animal, porte-parole de 270 associations indépendantes de protection animale, sera présente à la Marche unitaire contre la chasse, afin de dénoncer une nouvelle fois cette pratique archaïque et violente.
Notre équipe se mobilise le samedi 5 octobre à Paris et demande une réforme radicale de cette pratique, avant son interdiction.

La chasse génère une trop grande souffrance animale, que ce soient pour les animaux sauvages mais aussi pour les animaux de compagnie qui sont aussi victimes de cette pratique.

Le chien de chasse, un simple outil pour assouvir un plaisir cruel

Les chasseurs se présentent fièrement comme les premiers écologistes de France et grands amoureux et passionnés de la nature et des animaux. Ils sont pourtant nombreux à considérer leurs chiens comme de simples outils à leur service. Très loin de se soucier de leur bien-être, ils n'hésitent pas à s'en débarrasser lorsqu'ils ne sont plus « utiles ».
Les refuges indépendants en font régulièrement les frais et assurent la prise en charge de nombreux chiens de chasse qui n'intéressent plus les propriétaires, plus soucieux de récupérer des chiots vulnérables qui leur permettront d'assouvir leurs pulsions destructrices.
Très souvent, ces animaux peu sociabilisés car détenus dans des conditions indignes, ont vécu des expériences traumatisantes et sont fragilisés.
Leur accueil et leur placement se révèlent complexe pour nos associations et nécessitent parfois un important travail de rééducation et de socialisation.

La protection des chiens de chasse est une de nos priorités et tous les refuges indépendants luttent sans relâche pour leur donner une seconde chance.

Les chats, des cibles pour les chasseurs

Ce n'est pas anecdotique. De nombreux chats sont abattus froidement par des chasseurs estimant avoir un droit de vie ou de mort sur tous les êtres vivants.
Certains propriétaires de chats victimes, choqués et impuissants, n'osent pas intervenir par simple méconnaissance des textes de loi ou par peur de représailles.

Tuer un chat est un délit.
En France, comme dans de nombreux pays européens, il est interdit de tuer ou tirer sur un chat sauvage ou domestique.
Le chat sauvage est inscrit dans la liste des espèces protégées. Le tuer est un délit passible de 15 000 € d'amende et de 6 mois d'emprisonnement.
Pour les chats domestiques, il est également interdit de les tuer où qu'ils se trouvent. En effet, selon l'Art. R 655-1 du Code Pénal, les tuer constitue une contravention de 5ème classe, et leur infliger des sévices graves expose l'auteur à 2 ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende.

Non aux pièges tuants

Les animaux n'ont aucun répit.
Hors des périodes légales de chasse, les chasseurs ayant un agrément et suivi une formation de quelques heures, peuvent installer des dispositifs appelés pièges tuants parfois proches des habitations.
Ces pièges, non sélectifs, ne font aucune distinction entre les espèces. Afin d'attirer les animaux considérés comme « nuisibles », ils sont équipés d'appâts, et piègent donc de très nombreuses espèces. Les espèces protégées (écureuils, hérissons, loutres, chats sauvages,..) et les animaux de compagnie ne sont pas épargnés.
Ces pièges sont cruels et conduisent à de très grandes souffrances (sectionnement de membres, amputation) et certains dispositifs ne laissent aucune chance de survie. Impuissants, certains propriétaires voient alors leur animal agoniser sous leurs yeux.

L'utilisation de ces pièges est une aberration et doit être combattue afin de protéger nos animaux et la faune sauvage.

 

Retrouvez Défense de l'Animal samedi 5 octobre 2019 à la Marche unitaire :
www.stop-chasse.fr/

Village associatif à partir de 10h
Départ de la marche à 13h
Place de la République 75010 Paris

Le refuge à la TV...

Le refuge ACPA "Charlotte Even" sera mis prochainement en avant à la télévision.
Effectivement, une équipe de l'émission TV "C'est beau dehors" qui passe sur France 3 le dimanche en fin de matinée est venu nous rencontrer.
La diffusion de ce petit reportage devrait être diffusé courant décembre.
Nous vous informerons de la date dès que nous le saurons.

 

Dur, dur avec les inondations !

Avec ce mauvais temps qui dure, et la pluie qui n'a cessé de tomber depuis tant de semaines, la vie au refuge n'est pas facile actuellement...Vous pouvez voir en photos ci contre, que le refuge est bien inondé !
C'est pourquoi nous remercions très sincèrement et mettons en avant le travail effectué par les salariés, dans ces conditions pas très faciles.
Et nous 
espérons une arrivée très limitée des animaux au refuge.

Nous pourrons constater les dégâts une fois que tout cette eau sera partie. Car hélas, les pompiers ne peuvent rien faire. Le refuge étant en zone inondable, l'eau reviendrait de suite.
Nous vous rappelons qu'une cagnotte en ligne est ouverte, pour nous aider à réparer les dégâts effectués par ces inondations, ainsi que pour l'opération d'une chienne du refuge, Fripouille".
Merci à ceux qui ont déjà participé et à ceux qui le feront.

Diesel 2 ans déjà...

  • Nom du fichier : Communique de presse diesel 2 ans deja
  • Taille : 943.3 Ko
Télécharger

Jeté du 3ème étage...

Retrouvez ci contre, un article paru dans le journal L' Union, avec comme sujet, un chien jeté du 3ème étage.

  • Nom du fichier : Chien jete du 1er etage
  • Taille : 1.14 Mo
Télécharger

Chat opéré

Cliquez sur l'image pour agrandir

Le chien Célia

Cliquez sur l'image pour agrandir

  • 24 votes. Moyenne 5.00 sur 5.